Nos engagements

La nouvelle Clinique Bel Air s’engage quotidiennement au respect de vos droits en tant que patient basé sur la charte de la personne hospitalisée rédigée par le ministère de la santé et des solidarités.

La Nouvelle Clinique Bel Air s’engage dans une démarche qualité centrée autour du patient. Cette démarche qualité vise à promouvoir l’amélioration continue de la qualité et de s’assurer que les conditions de sécurité et de soins dans la prise en charge du patient sont prises en compte.

Ainsi nos instances et groupes de travail oeuvrent au quotidien pour assurer des soins de qualité.

Les instances réglementaires

La Commission des Usagers (CDU)

La CDU veille au respect des droits des patients et à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches.
Vous pouvez lui adresser vos observations ou réclamation par un courrier à l’attention du directeur d’établissement qui fera le lien avec la personne chargée des relations aux usagers. La CDU est composée du directeur de l’établissement, de 2 médiateurs (médical et non médical) et de ses représentants des usagers. La composition de cette CDU est affichée dans le hall d’accueil et peut vous être remis sur simple demande.

Le CLUD veille à améliorer la prise en charge de la douleur en coordonnant les actions de l’ensemble des services et en proposant des orientations adaptées aux situations.
Notre établissement s’engage à mettre en œuvre tous les moyens mis à disposition pour soulager votre douleur.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Ce comité assure la surveillance et la prévention des infections nosocomiales. Il définit les programmes d’actions basés sur la surveillance des infections, notamment du site opératoire (ISO), la lutte contre les bactéries multirésistantes et la prévention des risques infectieux liés à l’environnement.

L’ensemble des indicateurs fait l’objet d’une communication par voie d’affichage dans le hall de l’établissement et est également disponible sur le site internet. Un infirmier hygiéniste est présent sur site, vous pouvez demander à la rencontrer en vous adressant au responsable du service.

Elle assure la mise en œuvre de la politique d’identification du patient, l’élaboration et le suivi des indicateurs et des évènements indésirables relatifs à l’identitovigilance, et de la mise en place d’actions correctives.

La Cellule Identitovigilance

Le Comité de retour d’expérience (CREX)/ Revue Morbi-Mortalité (RMM)

Ce comité permet l’analyse des évènements indésirables et la mise en place d’actions d’amélioration contribuant à la diminution des risques dans l‘établissement à travers une démarche collective et pluriprofessionnelle.

Ce comité participe au bilan de l’existant en matière de structures, moyens en matériels et en personnels et à l’évaluation des pratiques professionnelles dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition.
Il définit des actions prioritaires comme le dépistage des troubles nutritionnels et prépare le programme annuel des actions. Il conduit des phases d’évaluation des actions entreprises et fournit un appui méthodologique aux différents professionnels concernés.

Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN)

Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH)

Il met en oeuvre les conditions nécessaires de fiabilité de la transfusion sanguine, en relation avec l’EFS Aquitaine-Limousin.

La mission de ce comité est de définir la politique du médicament dans l’établissement. Il assure ainsi l’évaluation de la consommation du médicament, de leurs effets iatrogènes, les besoins et le suivi de certaines thérapeutiques.

Le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)

Le Comité des Vigilances et de gestion des Risques

Ce comité développe l’information et la communication sur les vigilances et les risques sanitaires. Il s’assure du bon respect des dispositions règlementaires, coordonne les actions entre les différentes vigilances, identifie et évalue les risques qui nécessitent des mesures correctives et préventives et propose des recommandations en termes de prévention des risques.

Composée des praticiens médicaux de l’établissement, elle donne son avis sur l’organisation de la permanence médicale et les orientations stratégiques de l’établissement.

La Commission Médicale d’Etablissement (CME)

Certification

La certification est une procédure d’évaluation réalisée par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme externe à l’établissement de santé.

Elle vise à assurer la sécurité et la qualité des soins donnés au patient et à promouvoir une politique d’amélioration continue de la qualité au sein des établissements.

Les visites sont effectuées par des professionnels  qui évaluent l’ensemble du fonctionnement et des pratiques de l’établissement.

Les comptes rendus sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé : www.has-santé.fr

Nos indicateurs

Développement durable

Nous sommes également engagés dans une véritable politique de développement durable et de respect de l’environnement. Notre engagement vise à mieux gérer les impacts environnementaux de nos activités et à rechercher l’amélioration permanente de nos performances environnementales.

En effet l’engagement dans une écopolitique est la poursuite logique de la démarche d’amélioration continue initiée par la HAS et est en parfaite adéquation avec la raison d’être et les missions d’un établissement de santé.

N’hésitez pas à adresser vos observations, ou réclamation à la direction de l’établissement qui aura à cœur d’y répondre.

Des questionnaires de satisfaction sont également disponibles dans chaque chambre et à l’accueil .