Chirurgie de la cornée à Bordeaux

Qu’est-ce que la cornée ?

La cornée est le petit hublot en avant de l’oeil. Elle a une grande importance dans la vision puisque sa transparence est essentielle pour transmettre une bonne image à la rétine. Constitué de plusieurs couches, elle est très fine ne mesurant que 0.5 millimètres au centre.

Informations sur la greffe de la cornée

Lorsque la cornée perd sa transparence ou se déforme à cause d’un accident ou d’une maladie, on peut réaliser une greffe de cornée partielle ou totale. Les greffes sont envisagées lorsque l’acuité visuelle n’est plus améliorable par des lunettes ou des lentilles et devient handicapante.

Il est possible d’effectuer une greffe de cornée à tous les âges. Chez l’enfant, ce sera souvent lié à un traumatisme ou une maladie. Au début de l’âge adulte elle est souvent liée au kératocône, une maladie dégénérative de la cornée. Plus tard, ce sont souvent des problèmes de transparence de la cornée liée à la cornée guttata, une maladie qui touche les patients le plus souvent après 65 ans.

Comment est réalisée la greffe de cornée ?

La greffe de cornée peut être partielle si la maladie ne touche qu’une partie de la cornée ou totale si la cornée est touchée sur une profondeur importante.. La cornée est reçue découpée à la clinique pour pouvoir être greffée. La cornée du receveur est ensuite prélevée pour être remplacée. Le greffon est ensuite suturé sur le receveur avec des fils.

Détails sur l’opération de la cornée

L’intervention dure en général moins d’heure avec le plus souvent une anesthésie générale.

L’opération n’est pas douloureuse et les suites opératoires ne sont pas douloureuses non plus. La récupération visuelle est un peu lente et demande des rendez-vous régulier chez l’ophtalmologiste.

L’arrêt de travail sera de compris entre 1 et 3 semaines.

Combien coûte une greffe de cornée ?

La clinique est payée directement par la sécurité sociale pour votre prise en charge. Seule la demande d’une chambre particulière peut occasionner une facturation.

Pour les honoraires du chirurgien, le dépassement d’honoraires est le plus souvent compris entre 50 et 150 euros.

Nos praticiens

Cherchez parmi nos praticiens ophtalmologues à la Nouvelle Clinique Bel-Air de Bordeaux. Contactez et prenez rendez-vous avec nos médecins spécialistes en greffe de cornée à Bordeaux.

Rechercher un praticien

Zoom
Mode contraste