Chirurgie de la cataracte à Bordeaux

La cataracte est une opacification du cristallin de l’oeil. Cette petite lentille située juste derrière l’iris perd sa transparence lors de l’apparition de la cataracte et provoque baisse de vision, trouble de la vision de loin ou encore éblouissement.

La cataracte devient le plus souvent gênante à partir de 65 ans mais elle peut apparaître plus précocement notamment chez les diabétiques ou après un traumatisme.
La cataracte congénitale présente dès la naissance est pour sa part très rare.

Son évolution est très variable : de quelques mois à plusieurs années.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention chirurgicale est très rapide, le plus souvent elle dure moins de 15 minutes. Le chirurgien aspire l’intérieur du cristallin par une toute petite ouverture sur la cornée. Un implant est ensuite mis en place à l’intérieur du sac qui a été conservé. Cet implant pourra corriger votre défaut visuel de loin et/ou de près pour éviter le port de lunettes ou de lentilles après l’intervention.

L’anesthésie est-elle une anesthésie générale ?

Il est rarement nécessaire de faire une anesthésie générale pour cette opération. Le plus souvent des gouttes sont instillés dans l’œil pour réaliser l’anesthésie. Cependant, selon l’état de santé du patient et l’âge du patient, l’anesthésiste peut décider de pratiquer une anesthésie générale…

Est-ce que l’intervention est douloureuse ?

Non, l’opération de la cataracte n’est pas douloureuse. Il n’y a pas non plus de douleurs après l’intervention.

Combien coûte une intervention de la cataracte ?

La clinique est payée par la sécurité sociale pour votre opération. Si vous choisissez un implant qui corrige l’astigmatisme et/ou la presbytie ou si vous souhaitez une chambre particulière alors des suppléments pourront vous être facturés. La clinique et les chirurgiens ne font pas de bénéfices sur les implants qui corrigent l’astigmatisme et la presbytie.

Pour les honoraires du chirurgien, le dépassement d’honoraires est le plus souvent compris entre 50 et 150 euros.

Nos praticiens

Cherchez parmi nos praticiens ophtalmologues à la Nouvelle Clinique Bel-Air de Bordeaux. Contactez et prenez rendez-vous avec nos médecins spécialistes en chirurgie de la cataracte à Bordeaux.

Rechercher un praticien

Zoom
Mode contraste